GIROND, hameau de charme, Ardèche (France)
VENIR VOIR FAIRE SAVOIR MANGER ACTUALITE
  Sommaire   Rues et maisons   Four banal   Jardin des simples   Outils    
Le four:   les réparations  















           
  Le four était en ruine avant les années 70. Il a été partiellement reconstruit. A présent, il semble neuf, mais en y regardant bien, on voit quelques traces de la reconstruction.
Quand on regarde l'intérieur du four, on voit ceci, qui est d'origine.
   



           
      Si l'on rentre un peu la tête et que l'on regarde vers le haut, on voit les traces de restauration et l'on peut ainsi apprécier le travail réalisé. Il a fallu rentrer à moitié dans le four pour intervenir sur la voute!    
                 

 

En 2003, les Amis de Girond ont alerté la Mairie que la toiture n'était plus étanche. De l'eau s'infiltrait jusque sur les parois internes (on voit des traces qui correspondent à la tache au milieuu de la photo un peu plus haut à droite). Un accord a été passé : les Amis de Girond ont détuilé et les agents municipaux ont retuilé.

Sur la droite on voit le four détuilé qui laisse apparaître les traces de la restauration des années 70.

On peut juger sur pièces le magnifique travail qu'ils ont réalisé sur la photo ci-dessous.

 






           
   
           
     

Avril 2016, les habitants de Girond mobilisés pour réparer le four

Au programme des travaux :

  • La réfection du toit, car il fuyait de manière inquiétante. Des traces d'humidité suspecte sur la voute intérieure pouvaient même laisser penser que les fuites du toit s'infiltraient jusque là, la mettant en péril. Nous avons trouvé de nombreuses tuiles cassées, mais rien de grave.
  • La réfection de la sole, car plusieurs briques réfractaires partaient en poussière et surtout car elle n'était plus horizontale. Très regrettable quand on fait cuire des plats avec de la sauce !
  • L'aménagement des deux bancs de part et d'autre de la voute devant le four. Les travaux de pavage des rues (il y a au moins 30 ans!) ont surélevé le niveau du sol ce qui faisait que ces deux bancs étaient bien trop bas, que ce soit pour y poser les plats à enfourner et/ou ceux sortis brulants du four ou simplement pour s'y asseoir.