GIROND, hameau de charme, Ardèche (France)
VENIR VOIR FAIRE SAVOIR MANGER ACTUALITE
                       
ACTUALITES  
 















Concert de Hot Azoy, le 15 juillet 2022

Les cinq musiciens de Hot azoy ont régalé une assistance nombreuse avec du klezmer, musique instrumentale de fête qui était autrefois pratiquée dans les communautés juives d’Europe de l’Est lors de l’accompagnement des mariages ou de festivités religieuses joyeuses. A consommer sans modération !

Hot Azoy  Hot Azoy       

Assistance 


Soirée Brassens,  le 23 juillet 2022

Plus de 70 personnes sont venues écouter du Brassens, quelques uns de ses poèmes jamais mis en musiques dits par Etienne Emery et ensuite un récital de ses plus belles chansons par Alain Hiver.
Etienne EmeryAlain Hiver

Public

20 mai 2022 : l'école primaire du Pont de Fromentières s'initie à la géologie à Girond
Initiation géologieTreize élèves du CE1 au CM2 nous ont rendu visite à Girond avec trois accompagnatrices, dont Emmanuelle leur institutrice. Ils sont montés à pied par l'Aubépin et le chemin de la Faye où un membre de l'association les a rejoints devant les premiers panneaux  du géosite de la Vallée des tuiliers. Très curieux et motivés par le sujet, les enfants ont tout voulu savoir, du Big bang à la structure et la composition du granite. En bons apprentis géologues, ils ont cassé des morceaux de granite et prélevé de l'argile pour en faire de la terre à tuile.

Emmanuelle leur a demandé leurs impressions le lendemain, en voici quelques unes :
"Mon moment préféré c’est quand on a cassé le granite, j’étais heureuse".
"Je me sentais joyeuse quand on a mangé et aussi stressée quand Vincent nous a dit comment tout le monde allait mourrir, mais j’étais soulagée quand il nous a dit que c’était dans des milliards d’années".
"Ce que j’ai préféré c’était quand on a mélangé de l’argile avec de l’eau, c’est la première étape pour fabriquer des tuiles. Je me suis sentie joyeuse et étonnée".
Initiaition géologie


De nouveaux bancs (juin 2021)
André Souche a construit un magnifique banc en châtaignier sur le chemin de la Faye, juste entre les deux sites d'intérêt géologique. Le bois provient de sa châtaigneraie.

Banc Faye

Cela a donné des idées à Daniel Chamayou et Denis Postaire qui en ont fabriqué un autre, toujours avec du châtaignier donné par André.

Banc Denis Daniel
A peine posés, ils connaissent déjà un grand succès. Il se dit dans le village qu'un apéro y a déjà été organisé. Un grand merci aux artisans !

LE XYLOPHONE est posé (6/10/2020)
xylophone
Le xylophone a été réalisé par l'atelier de l'Office National des Forets à Barrème (Alpes-de-Hatute-Provence). Il possède 5 palettes, chacune d'un bois différent présent à Girond : Châtaignier, Chêne, Hêtre (fayard), Pin Douglas, Pin sylvestre. On peut y jouer la musique de son choix en frappant les boules sur les palettes. Il a été financé par l'association des Amis de Girond, épaulée par de généreux donateurs, et installé par Val'Eyrieux et la Mairie de Mariac. Nous les en remercions chaleureusement.
 
LES FESTIVITES 2019 A GIROND


MUSAVAL, le 23 juin

L’orchestre Musaval dirigé par M. Coignet nous a fait le plaisir d’un récital intitulé « Viennoiseries ».
MUSAVAL
Installés dans le Jardin des Simples de Girond, à l’heure du goûter, nous avons pu déguster des musiques de Mozart, Salieri, des marches hongroises.

Inauguration de l'exposition sur l'arbre, le 14/07

Le 14 juillet 2019, le Président de la communauté de communes, Mr Chabal, nous a fait le plaisir d’être présent ainsi que Mr Roche, Maire de Mariac, et quelques élus.

Discours J.Chabal Chorale des Boutières

Le chœur d’hommes de la chorale des Boutères a interprété quelques airs et en fin de prestation, La Marseillaise que le public a repris en chœur.

 

Exposition sur l'arbre, en juillet et août

Composée de peintures, photos, gravures et objets en bois.

Peintures de l'expo Masques de l'exposition

Peintures de l'exposition

Marché paysan, le 14/07

Pendant la matinée du 14 juillet les producteurs de Mariac nous ont proposé leurs produits. Virginie et Julien Marion : le veau sous la mère et le jus de pomme, Lou Chadenac : les fromages et yaourts au lait de brebis et chèvre, Julie Riffard : les légumes et fruits , Isabelle et François Dubant : le miel et ses produits dérivés.

Marché paysan

Ce marché a été très apprécié par les nombreux visiteurs.

Le marché paysan

Les  chèvres au marché

Un café citoyen proposait des boissons chaudes et froides et des viennoiseries préparées par le boulanger du Pont-de-Fromentières.

La presse en a parlé largement:

Article du Dauphiné Libéré

Article de l'Hebdo de l'Ardèche

Nuit de l'arbre, le 27/7

Le samedi 27 juillet, Girond recevait une musicienne et son hautbois, un spécialiste du chataîgnier pour une petite conférence-débat, quelques récitants de poèmes, suivis d’une projection de photos sur le thème de l’arbre mis à l’honneur cette année.


Florilège poétique et musical, le 3 août

La soirée s’est déroulée en trois parties :

- Poèmes de Hugo et Jehan Rictus, fable de La Fontaine

- Récital de chansons

- La Prose du transsibérien de Blaise Cendrars avec intermèdes musicaux à la clarinette

Merci à Etienne Emery (poèmes), Christian Battandier (chansons), Marie-Claude Borras (clarinette)    

Soirée poésie       Soirée Poésie


Randonnée géologique, le 10 août

Le Géopark des Monts d'Ardèche organise chaque année sur son territoire de courtes randonnées à caractère géologique encadrées par un géologue professionnel. Cette année le géosite de "la vallée des tuiliers" a été à l'honneur et l'association des Amis de Girond a proposé au géopark le circuit.

M.Beurrier dans la litothèque

La promenade a commencé à Girond par la visite de la litothèque où Michel Beurrier a présenté l'histoire du Massif Central. Elle s'est poursuivie à  Cornuscle avec les restes de la carrière d'argile. Les plus courageux ont continué sur les crètes à Lacham, le centre des Boutières, puis à Rocherine où ils ont pu admirer les énormes blocs d'orthogneiss. Au retour, un goûter attendait les randonneurs.

L'argile à Cornuscle Collecte de l'argile

Pour consulter les archives des actualités, c'est par là.


   






















 
l