GIROND, hameau de charme, Ardèche (France)
VENIR VOIR FAIRE SAVOIR MANGER ACTUALITE
  Sommaire   Rues et maisons   Four banal   Jardin des simples   Outils    
Voir   le four  















             
  Ethymologiquement, "banal" signifie qui appartient au ban, circonscription du suzerain. A Girond le four appartenait aux moines qui vivaient à "lou four", la maison que l'on voit en arrière-plan sur la photo. Après la révolution, le four est devenu communal.
A présent, le four est en bon état. Ce n'était pas le cas, il y a 30 ans. Il a été restauré sous l'impulsion du Père Michel et de Jacques Chanteperdrix.
   
             
             
        Avant la restauration, le four s'avançait beaucoup plus. Il a été réduit afin d'élargir le passage de part et d'autre. Cela n'a pas nui à sa structure. L'arrière du four est en effet rempli de terre et de pierres afin de conserver la chaleur plus longtemps. Le four ne refroidissait jamais. A présent, il ne sert que quelques jours dans l'année.    
             
       











L'intérieur du four est constitué de briques réfractaires montées en voute. Le combustible est aujourd'hui principalement du genêt sêché et des branches de hêtre.
A l'époque où la totalité de Girond était cultivée, il n'y avait pas de genêts. On brulait alors ce que l'on trouvait en limite de parcelle : ronces (qui servaient également à faire des paniers) et aubépines.

Le chauffage du four est très délicat et progressif.