GIROND, hameau de charme, Ardèche (France)
VENIR VOIR FAIRE SAVOIR MANGER ACTUALITE
                       
Que faire   à Girond?  

Le rocher de Soutrons

 

Volcan phonolitique, il s'escalade sans problème (par l'arrière!). Au sommet il y a une chapelle restaurée dans les années 90 par quelques courageux d'Arcens

 
                         
  On peut monter au rocher de Soutrons à partir de Girond (5 heures de trajet, mais plus de 1100m de dénivellé: il faut d'abord descendre dans la valléee de l'Eysse pour remonter ensuite sur les flancs du rocher de Soutrons), si vous souhaitez faire cette promenade, il vaut mieux demander, l'itinéraire mérite quelques explications.  
                       
         
 

On peut également aller au rocher en voiture. Il faut passer par Le Cheylard, St Martin de Valamas puis Arcens et Soutrons. La distance est beaucoup plus importante qu'à pied. A noter au pied du rocher le charmant village de Massas.


CORNUSCLES


 
         
                               
    Notre voisine immédiate à 150 mètres au dessus pour être exact. Le climat y est beaucoup plus rude. Magnifique coulée basaltique, et vue **** sur la montagne ardéchoise (voir Promenades)        
                               
 

CHADENAC


Chadenac est un charmant petit hameau de la commune de Mariac (comme Girond d'ailleurs) que l'on atteind à pied en passant d'abord par Cornuscles (demander au village comment faire pour y aller). On peut également y aller en voitue, il faut redescendre à Mariac.

A pied on découvrira les 2 coulées de basalte de la crête: la première à Cornuscles issue du Coudiol et la seconde de la Serre de Jusclas. On peut y voir de très jolies petites orgues basaltiques (sur le flanc ouest de la serre). La serre de Jusclas est remarquable car on y voit très nettement les 4 coulées successives: on dirait presque un chantier de construction de route en remblai.

 
                   

LE ROCHER DE BRION


    Le rocher de Brion est un piton basaltique (voir son histoire dans le chapitre Géologie) avec des orgues basaltiques couchés. A voir absolument. A pied du rocher, il y a des restes d'habitations. Il est très probable qu'en ce lieu se trouvait le château des Seigneurs de Brion.      

Un des orgues couchées

     

Cette chaussée en basalte naturel servait de plancher à une maison dont on voit distinctement un des murs à gauche

                             

Mur de basalte fait avec des morceaux d'orgues
 
         
On peut aller au Rocher à pied en partant de Girond (voir l'itinéraire dans "Promenades"). En voiture il faut passer par Le Cheylard puis prendre la route de St Martin de Valamas, tourner en direction de Jaunac et suivre les pancartes "Brion". La route arrive au pied du rocher.    
         

LE CHEYLARD


   

Il y fait parfois un peu froid l'hiver...

             
     

Métropole régionale et très joli village qui hésite entre les Cévennes et le Massif central. On y trouve de tout, et même une piscine (ouverte l'été), 2 cinémas et depuis peu un lycée. Avant les élèves devaient aller à Aubenas (plus d'1h de voiture).

Marché très sympa le Mercredi.