Logo
La vallée des tuiliers
Association des Amis de Girond (Ardèche)

La mini cheminée de basalte et le gneiss en millefeuille
Le chemin traverse une forêt de châtaigniers, puis on se retrouve ensuite en plein soleil. Environ 50 mètres après le virage, regardez bien sur votre droite, vous verrez ceci :
Gneiss une masse imposante de rochers qui apparaissent jaunâtres avec plein de lignes parallèles un peu plus claires.  Si l'on n'y prète pas garde, on peut les confondre avec le granite du Velay. Mais ce sont les lignes qui font toute la différence!
On est là en présence de gneiss. Ce sont des sédiments comprimés sous forte pression et température, mais pas suffisamment pour les avoir faits fondre (si cela avait été le cas, on aurait du granite). Cette compression s'est faite à grande profondeur (jusqu'à 30km) lors de la formation de la chaîne hercynienne.

Revenez maintenant sur vos pas une petite cinquantaine de mètres et soyez très attentifs pour découvrir à gauche une petite cheminée:
Cheminée de basalte
Pas facile à voir, c'est la légère différence de teinte (les pierres de la cheminée tirent sur le marron qui tranche avec le jaunâtre ambiant) qui permet de la localiser. Il s'agit d'une mini intrusion de lave basaltique vers -8 millions d'années dans une petite faille du massif qui dormait tranquille depuis  plus de 300 millions d'années.

Pour y aller: du parking de Girond, descendre la route vers le village. Prenez le premier chemin à droite, au coin de l'ancienne école. Quelques dizaines de mètres après, vous passez devant la réserve incendie. La petite cheminée de basalte se trouve sur le bord du chemin à droite à environ 1000m de là et le gneiss en mille-feuille 50 mètres plus loin (restez sur le chemin principal). Le retour se fait par le même chemin.

Coordonnées GPS : 44,8732N ; 4,3344E

Retour au sommaire

Pour en savoir plus sur Girond et en particulier sur sa géologie, visitez notre site Internet  (plus facile à lire sur un ordinateur ou une tablette) : girond07.free.fr