Logo
La vallée des tuiliers
Association des Amis de Girond (Ardèche)

Un peu d'histoire géologique de Girond
La terre est une boule presque ronde, froide en surface et de plus en plus chaude vers son centre. Cette boule est selon la profondeur solide, puis molle, liquide et enfin solide. Elle est recouverte d'une peau solide extrêmement fine, constituée d'une quinzaine d'écailles géantes appelées "plaques continentales" et "plaques océaniques". Nous vivons à la surface de cette peau, sur les plaques continentales. Sous l'action des courants de chaleur à l'intérieur de la boule, les plaques se déplacent jusqu'à quelques cm par an, provoquant des collisions (plaques continentales) ou des chevauchements (plaque continentale contre plaque océanique).
Le Massif central est le reste d'une immense chaîne de montagnes, aussi haute que l'Himalaya causée par une collision de plaques continentales quelque part vers le pôle sud. Commencée il y a 400 millions d'années, la collision s'est terminée à -300 miilions d'années. La pression et la température des roches
en profondeur (10 à 30 km et même 75km pour certaines roches) ont augmenté jusqu'au point où elles ont commencé se transformer, mais sans toutefois fondre. Ces roches transformées sont très reconnaissables car elles présentent des bandes de couleur différentes. Les roches de ce type les plus fréquentes dans la région sont des gneiss.
Gneiss

Vers -300 millions d'années, quand la collision s'est arrêtée, la pression a diminué mais pas la température qui a même augmenté, ce qui a provoqué la fusion complète d'un immense dôme de gneiss qui est alors devenu du granite, appelé granite du Velay.

Granite du Velay

Gneiss et granite sont les pierres les plus fréquentes dans la région. Il faut avoir en tête que la génèse de ces pierres s'est faite à grande profondeur. Alors comment sont-elles arrivées en surface ?

La réponse est assez simple : l'érosion naturelle, Archimède et le temps. Quant on voit une chaîne de montagne, on a l'impression qu'elle est éternelle ; à notre échelle c'est vrai. Mais rapportée aux temps géologiques, son érosion est très rapide, on estime que pour passer de 6000 m à 1000 m, il suffit de 30 millions d'années. De plus quand la chaîne s'érode elle a tendance à remonter. Imaginez un glaçon qui fond dans un verre de pastis, il a toujours 1/10ème de son volume hors de l'eau (rappelez-vous Archimède!). Si la partie à l'air libre fond et puisqu'il faut toujours 1/10ème hors de l'eau, le glaçon remonte. Appliqué pendant 300 millions d'années, cela permet de marcher sur des rochers qui étaient enfouis à grande profondeur.

A part cette érosion, il ne se passe pas vraiment grand chose à Girond entre -300 millions d'années et - 10 millions d'années. La plaque continentale remonte lentement vers le Nord. Vers -200 millions d'années, il est possible que Girond ait été sous la mer, mais nous n'en avons aucune trace (par contre il est prouvé que Vernoux a été sous la mer à cette époque).

Vers -30 millions d'années, le Massif central est une pénéplaine de faible altitude (~200m). A la place des Alpes se trouve la mer, mais le processus de formation de la chaîne de montagne a déjà commencé. P
ossible contrecoup, un amincissement anormal de la croute terrestre apparaît sous le Massif central.

Un peu plus tard (quelques millions d'années quand même), la chaîne des Alpes commence à prendre de la place et pousse tout ce qui est autour d'elle, ce qui a pour effet de faire basculer le Massif central. Le bord côté Alpes se soulève jusqu'à des altitudes supérieures à 1000m et des effondrements se produisent par contrecoup, telle la vallée du Rhône. Ce basculement va réactiver l'érosion sur la bordure soulevée, ceci explique le relief particulièrement escarpé des Boutières comparativement à celui beaucoup plus doux du plateau ardéchois. L'anomalie de la croute terrestre s'amplifie et finit par provoquer des fissures et des éruptions volcaniques entre -10 et -8 millions d'années, soit des coulées de lave plus ou moins fluide (basalte, phonolite), soit des dômes (phonolite). A Girond, c'est une coulée de basalte qui a façonné le paysage. Originellement la coulée était en fond de vallée : le basalte est très fluide et coule donc un peu comme de l'eau, on a d'ailleurs retrouvé les restes d'un lac recouvert par la coulée à Cornuscle. Et puis l'érosion a fait son travail en s'attaquant aux roches les plus fragiles (granite, gneiss) et laissant en place les roches volcaniques qui se retrouvent maintenant sur les crêtes au-dessus de Girond.


Retour au sommaire

Pour en savoir plus sur Girond et en particulier sur sa géologie, visitez notre site Internet  (plus facile à lire sur un ordinateur ou une tablette) : girond07.free.fr