Logo
La vallée des tuiliers
Association des Amis de Girond (Ardèche)

Un vestige de volcan du début de l'ère primaire

Cette roche presque noire résulte de la compression entre -400 et -350 millions d'années sous forte température d'une roche encore plus ancienne, probablement du basalte signe d'un volcanisme bien antérieur à celui dont nous voyons les traces dans les Boutières. Cette transformation s'est faite lors de la formation de la chaîne hercynienne à grande profondeur. C'est l'érosion naturelle qui la fait affleurer aujourd'hui. Contrairement à ce que la photo peut laisser penser, la roche est noire (cassez-en un morceau pour le découvrir), brillante et finement stratifiée. c'est le signe de la compression sans fusion.

Amphibolite


Pour y aller : du parking de Girond, descendre la route vers le Pont de Fromentières sur 1000m. Les roches se trouvent dans un virage très serré. La zone est très sombre, les roches sont de part et d'autre d'un ruisseau, sur la gauche (côté montagne).

Coordonnées GPS : 44,4824N ; 4,3316E

Retour au sommaire

Pour en savoir plus sur Girond et en particulier sur sa géologie, visitez notre site Internet  (plus facile à lire sur un ordinateur ou une tablette) : girond07.free.fr