REPARATION DU FOUR

(Septembre 2003)


Le four à pain, fierté de Girond est malade!

Les tuiles qui le couvrent sont vieilles et très abimées. La conséquence est malheureusement simple à imaginer, le toit fuit et l'eau s'infiltre dans les structures et a fini par arriver jusqu'à la voute du four. Les briques réfractaires s'imbibent d'eau et se détériorent beaucoup plus rapidement.



l'extrémité du four détuilé, là où ont été remarquées les infiltrations.

On voit sur cette photo la partie arrière du four, là où se trouve le four proprement dit. La sole fait environ 5 à 6m². La voute est un demi ellipsoïde de révolution qui au plus haut s'élève à environ 1m. L'espace entre la voute de briques réfractaires et le mur extérieur est rempli de terre surmontée d'une mince couche de gravier que l'on voit ici. L'eau qui s'infiltre humidifie cette terre et rend très difficile la chauffe efficace du four et aggrave la dégradation des briques réfractaires..

 

Jacques Chanteperdrix, le Président de l'Association des Amis de Girond a alerté la mairie de la dégradation du four. Un accord a été conclu, les Amis de Girond se chargeaient du détuilage et les ouvriers municipaux du retuilage.

 

:

Le four a retrouvé son visage d'antan. Non, il est même plus beau qu'avant car le travail des ouvriers municipaux est superbe. Un grand bravo et un non moins grand merci à eux et au Conseil Municipal.

 

Fermez la fenêtre pour revenir au sommaire des actualités