Logo
La vallée des tuiliers
Association des Amis de Girond (Ardèche)

500 millions d'années d'histoire géologique sous vos yeux
Vous êtes devant une paroi de granite qui semble assez banale. Pourtant, regardez bien sur la gauche. Vous verrez une sorte de rond grisâtre représenté sur la photo ci-dessous.
Restite

Tout autour du rond, c'est du granite et le rond est formé de gneiss à moitié cuit. Avant, toute la paroi était formée de gneiss, lui même le résultat d'une compression sous hautes température et pression, d'une roche préexistante, probablement des sédiments argilo-sableux. Cette  compression s'est produite vers -350 millions d'années à plusieurs dizaines de kilomètres.

Vers -300 millions d'années, à la fin de la formation de la chaîne hercynienne (du même ordre d'idée de dimensions que la chaîne himalayenne), la pression dans le sous-sol  diminue car la collision des continents, cause de la chaîne de montagnes, s'arrête. Cela a pour effet de faire fondre une immense masse de gneiss qui se solidifie ensuite en ce magnifique granite presque blanc, appellé "granite de Velay". C'est l'érosion (et un tout petit peu l'action de l'homme qui a élargi le chemin) qui l'a finalement mis à jour. Le gneiss restant (appelé par les géologues "restite") est tout simplement un morceau qui n'a pas fondu.

Regardez à présent un peu plus à gauche du rond (photo ci-après).

Argile

C'est de l'argile qui est un des produits de la décomposition du granite sous l'action de l'eau.
Regardez autour, vous verrez également une espèce de sable que l'on appelle en Ardèche du gore (les géologues le nomment "arène"). C'est aussi un produit de la décomposition du granite. La boucle est donc bouclée : des sédiments ont donné naissance au gneiss qui s'est transformé en granit et qui se décompose en sédiments. Il va maintenant falloir attendre quelques centaines de millions d'années qu'une nouvelle collision de continents retransforme les sédiments en gneiss, puis en granite...

Pour y aller : du parking de Girond, descendre vers le village et tourner à droite au premier chemin (à l'angle de l'ancienne école). Continuer sur ce chemin. On passe devant la réserve incendie. Environ 100 mètres après, un chemin monte vers la droite. Le prendre. La paroi se trouve environ à 50 mètres sur la droite.

Coordonnées GPS:
(4,3302 E ; 44,8763N)

Retour au sommaire

Pour en savoir plus sur Girond et en particulier sur sa géologie, visitez notre site Internet  (plus facile à lire sur un ordinateur ou une tablette) : girond07.free.fr